Pour votre information, voici in extenso les mails échangés entre notre Directeur Général et Michel LECOMTE suite à l’intervention sur Studio 1 de Gilles De Bilde ce 30 janvier 2006.
----------------------------------------
Cher Pierre,
Je partage tout à fait ton point de vue sur l'analyse que tu fais de notre métier et de la liberté journalistique dont nous jouissons pour apprécier, sportivement, ce que se passe dans un club en cours de saison.
Je te signale que de ce point de vue, je veille toujours à ce que la démarche soit la plus objective possible. Je pense que, globalement, personne n'est privilégié ou épargné et que c'est l'actualité qui nous impose nos options journalistiques.
En ce qui concerne le point de vue dont tu me fais part, à propos de ce qui s'est passé lundi dernier, je ne peux le partager.
La réflexion de Gille De Bilde est partie d'une recherche journalistique sur les chiffres identiques de la saison 82-83 et de la saison 2005/2006.
Deux réflexions ont été faites sur le plateau :
- la 1ère par Benoît Thans, je crois, qui a précisé que le Standard, cette année-là, a été champion.
- le 2ème par Gilles De Bilde, en effet, mais qui a dit clairement que cette année avait été entâchée par une affaire de corruption - Standard/Waterschei - comme celle-ci le sera inévitablement par les paris de la "mafia" chinoise.
Il n'y a pas eu de rapprochement qui te permette de dire que le Standard est impliqué d'une quelconque façon dans les actions du désormais célèbre chinois.
Amitiés.
Bien à toi.
Michel
----------------------------------------
Cher Michel,
La conception que j’ai de mon métier de Directeur Général du Standard de Liège m’oblige à intervenir lorsque l’image du club est gravement dépréciée. Il m’importe peu en ce cas que le fait soit ou non imputable à un journaliste ou à un collaborateur d’un média, serait-il un partenaire de notre club.
Je voudrais recevoir de ta part les explications qui s’imposent à la suite des propos tenus par Gilles de BILDE lors de l’émission « STUDIO 1 » de ce lundi. Libre à lui de critiquer l’évolution sportive de notre équipe, les recrutements opérés par la Direction, les choix de l’entraîneur, etc. En revanche, il est inadmissible de laisser cette impression qu’au Standard de Liège la corruption serait une méthode toujours en vigueur, que l’actuelle Direction puisse se voir imputer le péché originel de Watershei et qu’elle serait en contact avec « le Chinois ».
Que je sache, si un club n’a pas été épinglé dans cette affaire, c’est bien le nôtre et je rappellerai au passage que c’est à mon initiative qu’une réunion exceptionnelle de la Ligue Professionnelle a été convoquée par Jean-Marie PHILIPS pour immédiatement déposer plainte avec constitution de partie civile contre X dans ce dossier dès lors que j’estimais que le trucage des matches en vue des paris était un mal qui pouvait gangrener le football en général même si la plupart des clubs sont étrangers à ce trafic délictueux.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, cher Michel, l’expression de mes meilleurs sentiments.
Pierre FRANCOIS,
Directeur Général.
Ecrit par La Direction du Royal Standard de Liège