Cité partout avant la saison, Mémé a désormais convaincu tout un chacun
SCLESSIN Lokeren, Brussels, Mouscron, La Louvière. Tous ces clubs étaient en leur temps intéressés par l'acquisition des services de Mémé Tchite: «Refuser toutes ces offres constituait un risque car, à ce moment, je n'avais aucune certitude d'intégrer aussi régulièrement le onze de base. Par contre, en janvier, c'est sûr, je ne bouge pas!»
Par bonheur pour le Standard, l'avant aux multiples nationalités possibles (il introduira en mars prochain une demande de naturalisation) avait décidé de demeurer au bercail.
Où comme lors de la défunte saison, il réalise un premier tour du tonnerre. Non content d'avoir convaincu son entraîneur de lui offrir une chan- ce, Tchite a désormais inversé la tendance: il lui interdit presque de ne pas le retenir dans son équipe de titulaires. «Pourtant, je ne sais pas si je vais jouer à La Gantoise dimanche», lâche avec une méfiance totale qui le caractérise l'actuel meilleur buteur de notre compétition nationale. Les carences offensives étalées au grand jour face à Roulers ne permettent cependant pas la temporisation: le Standard ne semble pas pouvoir se priver de ses services pour l'instant.
Même si le goleador (11 buts) porteur du maillot doré distinctif est victime, lui aussi, d'une légère baisse de régime ces dernières semaines: «À l'image de la carburation de l'équipe, je ne m'inquiète pas trop. Il y a inévitablement des périodes où l'on marque plus aisément et d'autres où l'on rencontre les pires difficultés à pousser le ballon au fond des filets adverses.»
«J'ai repensé à il y a douze mois»
Aussi taiseux et prudent dans la vie que vif et alerte sur le terrain, Mémé Tchite n'a pas voulu reproduire une erreur qui fut la sienne... il y a douze mois. Blessé, l'attaquant liégeois avait forcé, aggravant son mal: «Cette saison, j'ai connu une situation similaire. Cette fois, j'ai pris avis auprès du coach et du docteur Popovics. À Mouscron et au Brussels, je ressentais une gêne mais sans prise de risque aucune.»
Dès lors, la remise du match contre Anderlecht et sa suspension lui ont permis de recharger ses accus en vue de réussir, cette année, la suite de sa saison. «Au moment où j'ai encouru mon coup d'arrêt, j'ai repensé à il y a douze mois. On m'a aidé à retenir la leçon.»
Une attitude qui va lui permettre de défendre sa position de meilleur buteur, convoitée par Mbo Mpenza, posté à une longueur: «Là ne réside pas le plus important pour moi. L'essentiel tient à l'effacement total de ma blessure. Je ne regarde pas le classement des buteurs!»
N'empêche que, comme toute équipe sise au sommet de la hiérarchie, occuper le leadership procure toujours une certaine satisfaction. D'autant que le puncheur liégeois a bien l'intention de tenir la distance: «Durer toute une saison constitue mon objectif... afin d'être sacré champion au bout de la route. Les chiffres personnels ne sont que secondaires.»
Mais liés à la réussite collective...
Emmanuel Thyssen
© Les Sports 2005