Près d'un mois après la défaite contre Zulte-Waregem, le Standard retrouvera ce soir son stade de Sclessin. Et un terrain qui, à défaut d'être en parfait état, a été complètement asséché (par le biais d'une centaine de trous de 25 cm de profondeur effectués sur chaque mètre carré), avant d'être roulé et légèrement ensablé. C'est l'essentiel, comme le sera la victoire, après celle obtenue à Beveren la semaine dernière.
"Restons vigilants.", commente Dominique D'Onofrio. "Si nous l'avions aisément emporté 0:3 à l'aller, c'est parce que nous avions su rendre ce match facile..."
Serhiy Kovalenko fêtera-t-il par une titularisation face au Cercle, la prolongation de son contrat ? "Je suis prêt si l'on fait appel à moi.", répond l'attaquant qui sait que pareil scénario impliquerait toutefois le forfait, peu probable, de Igor De Camargo, diminué par un coup reçu sur l'orteil. A moins qu'il ne soit appelé, comme à La Gantoise, à arpenter le flanc droit pour remplacer Conceição suspendu. "Si je peux évoluer en pointe, je me trouve magnifique à droite. C'est là que j'éprouve mes meilleurs sensations.", dit le joueur qui est vraiment content d'avoir pu prolonger son bail à Sclessin. "Michel Preud'homme m'avait appelé la semaine dernière pour m'annoncer qu'il souhaitait que je resigne dès à présent. Tout a été réglé jeudi. Deux ans, c'est bien. Ce n'est ni trop, ni trop peu. Un déclic s'est opéré au Portugal. J'ai travaillé très dur là-bas, alors que je n'avais sans doute pas donné, jusque-là, le maximum, parce que je manquais de confiance. J'ai compris, que c'est grâce au Standard, que je suis en train de devenir un vrai joueur de football. Et je veux rendre à ce club ce qu'il m'a donné." A l'instar de Tchité et De Camargo, Kovalenko envisage d'entamer en fin de saison prochaine, la procédure de naturalisation belge. "Je me sens bien ici. Je me suis pleinement adapté à la vie du club, tandis que j'ai trouvé un véritable ami en Yakovenko, le joueur du Lierse. Et en Serebrennikov, aujourd'hui actif à Charleroi."
Dominique D'Onofrio a séléctionné le noyau suivant : Runje, Deflandre, Onyewu, Costa, Léonard, Rapaic, Dembele, Geraerts, Niculae, Tchité, De Camargo, Renard, Vulin, Moreira, Walasiak, Kovalenko, Wamberto, Roussel.
Sept joueurs seront, en cas de troisième carton jaune, privé de la rencontre face à La Louvière : Tchité, Léonard, Onyewu, Walasiak, Wamberto, Rapaic, et Geraerts.