Le mercato n'est pas encore entamé que le Standard a entériné hier, huit jours après l'arrivée de Jorge Costa, le transfert de Siramana Dembele. Il s'agit d'un médian défensif de 28 ans, qui a obtenu, en fin de semaine dernière, la résiliation de son contrat après les problèmes financiers recontrés par son club portugais du Vitoria Sétubal. Son entraîneur, un certain Luis Norton de Matos, le considère "comme une pièce fondamentale" sur son échiquier. "On avait dit que l'on essayerait, en fonction de nos possibilités, de renforcer chaque ligne, pour pouvoir pallier des suspensions et des blessures", explique Michel Preud'homme. "Si on le peut, on transferera encore un attaquant. Mais on ne va pas focntionner avec un noyau de 30 joueurs non plus. Ceux qui partiront n'évoluent pas nécessairement aux places occupées par les nouveaux venus."
Touché à une phalange au Lierse, il s'est rendu hier matin au CHU afin de passer des examens médicaux. Sa participation à la rencontre de demain est fort compromise. On assistera plus que probablement aux grands débuts d'Olivier Renard.
Après le match face aux GBA, joueurs, staff et direction se retrouveront dans un restaurant de Liège pour partager le traditionnel souper de fin d'année. Avant de prendre une dizaine de jours de congé.
C'est à Portimão, du 4 au 14 janvier, que le Standard prépara son deuxième tour. Un changement est quand même intervenu dans le programme : le match amical programmé face à Francfort, initialement prévu le 10 janvier, a été déplacé au 12.