Les Rouches remportent une belle victoire
On entre maintenant dans le vif du sujet. Plus qu'engendrer des minutes de jeu, le Standard prépare à présent la première rencontre de championnat qui le verra affronter le Lierse. On sait déjà que l'axe central, Beda-Drago, présenté face à la Juve, sera suspendu pour le 6 août. D'Ono a donc d'emblée titularisé Léonard et Sarr.
Et, surprise, en l'absence de Deflandre, Walasiak officiait au poste d'arrière droit. Devant, l'entraîneur des Rouches optait pour une attaque à deux têtes, espérant régler le problème de présence dans le rectangle adverse. Il ne fallait pas attendre longtemps pour donner raison au coach liégeois. Suite à une touche forcée par l'offensif Walasiak, Conceiçao délivrait un centre millimétré sur la tête de Roussel qui n'éprouvait aucune difficulté à tromper le gardien adverse. Une dizaine de minutes plus tard, une déviation de Tchite qui, du bout du pied, lobait Wessels, mais Schlicke sauvait à même la ligne. Le Standard rentrait dans une période d'euphorie. Rapaic multipliait les dribbles. Conceiçao les centres. Et les avants se libéraient tant et plus. Seul la concrétisation faisait défaut. Cologne de son côté n'offrait pas la réplique attendue n'apportant le danger qu'à une reprise devant Runje.
La seconde période débutait de la plus mauvaise façon qui soit. Podolski laissait traîner le pied sur Runje. Celui-ci se relevait et empoignait l'avant allemand. Une mêlée s'en suivait et Mr Vinche essuyait un coup au visage. Une fois les esprits calmés, les deux instigateurs se voyaient brandir un bristol jaune. Ce triste épisode passé, le Standard se remettait en route. Walasiak, irrésistible dans ses incursions offensives, donnait à Tchite qui frappait au-dessus.
C'était ensuite au tour de Roussel d'amener le danger dans la défense adverse. Plus de doute, ce système à deux avants fait merveille. Il donne des solutions aux médians et ne permet pas aux arrières adverse de sortir. Une deuxième récompense ne tardait pas s'oofrir aux Liégeois. Conceiçao trompait Wessels d'une belle frappe du gauche.
STANDARD:
Runje; Walasiak; Sarr; Léonard; Michel; Assou (65e Beda); Wamberto (70e Moreira); Rapaic (46e Vandooren); Conceiçao; Roussel (65e Bangoura); Tchite (78e Kovalenko)
Cartes Jaune:
Runje; Beda; Podolski.
Buts:
3e: Roussel (1-0)
64e: Conceiçao (2-0)
D'Ono: "Des innovations fort intéressantes"
Le Standard a certainement livré sa meilleure prestation d'avant-saison hier à Eupen. Les Rouches ont tout simplement été irrésisitble dans tous les secteurs. D'Ono était très content de l'animation de jeu posée par ses troupes. Et, fort justement, soulignait la performance de Walasiak:
"Malgré les innovations que j'ai apportés, nous avons fait un match plein. J'ai voulu tester Wali au back car j'étais persuadé qu'il serait capable dans l'avenir de nous rendre de grands services à cette place. Deflandre étant indisponible, j'ai tenté le coup. Je dois dire que sa prestation a été remarquable. Du côté gauche, j'ai préféré Michel à Vandooren car ne sachant toujours pas si le futur de Gonzague est avec nous, je voulais voir ce que Michel avait dans le ventre. Et puis, ça lui a fait un match de plus dans les jambes."
Aperçu dans la tribune, Henrik Anderssen n'était pas étonné par la prestation 5 étoiles des Liégeois:
"Avec le talent qu'ont ces joueurs on peut s'attendre à de telles prestations. Le tout sera d'être régulier et volontaire. Le talent c'est aussi savoir se remettre en question et courir deux fois plus quand ça ne tourne pas."
(source : "GDS")