Les Liégeois ont à nouveau démontré que, cette saison, ils pouvaient gérer la pression
SCLESSIN Comme après la défaite contre Beveren, le Standard a démontré, hier contre Westerlo, qu'il savait gérer la pression. Les Liégeois, au courant des résultats d'Anderlecht et du Club Bruges, savaient qu'ils devaient battre les Campinois pour garder la tête du championnat et laisser le Sporting à deux points. Ils ont peiné mais sont une fois encore parvenus à faire la différence en fin de partie, grâce à un superbe but de Moreira. Le Standard garde ainsi la tête du championnat...
Incertains jusqu'à quelques minutes du coup d'envoi, Conceiçao et Tchite étaient finalement bel et bien titularisés en attaque. Pour contrer les solides gabarits campinois, Negouai était préféré à Assou-Ekotto et Garbini à Moreira. Léonard et Walasiak, aux dépens de Wamberto, revenaient également dans l'équipe après avoir purgé leur match de suspension.
Il fallait attendre la 12e minute de jeu pour assister à la première occasion dangereuse des Liégeois. Le centre de Deflandre trouvait la tête de Geraerts, bien captée par Gaspercic. La réplique de Westerlo venait du pied de Janssens qui sollicitait Runje sur coup franc. Peu inspirés et visiblement stressés par l'enjeu, les Rouches optaient régulièrement pour la mauvaise solution, abusant de longs ballons et manquant leurs relances. En face, Westerlo jouait bien le coup en pressant haut mais pêchait également à la construction. À la 29e, Léonard lançait Garbini sur le flanc gauche. Le Brésilien s'infiltrait dans la défense et allumait Gaspercic d'une frappe du gauche, que le gardien campinois détournait en coup de coin. Dix minutes plus tard, Conceiçao profitait d'une perte de balle de Van Kerckhoven pour filer seul vers le but. Verheyen, dernier défenseur, n'avait pas d'autre choix que de commettre la faute nécessaire... sans pour autant être exclu.
Dès le retour des vestiaires, malgré une première tentative de Delen sans danger pour Runje, le Standard tentait d'emballer la rencontre. Walasiak lançait idéalement Tchite dans le dos de la défense. Le meilleur buteur du championnat ne se posait aucune question et tirait en force. Le ballon fusait sur la transversale et rebondissait devant la ligne de but. Butant sur une défense adverse bien organisée, les Liégeois misaient alors sur les montées de la deuxième ligne. Le centre de Conceiçao était mal repoussé par Van Kerckhoven et Negouai surgissait pour allumer Gaspercic. Sur le coup de coin qui suivait, Deflandre tentait également sa chance à distance, mais son envoi filait de peu à côté du but. En défense, les Liégeois pouvaient compter sur quelques bons tacles de Beda, notamment, pour enrayer les assauts campinois. Il fallait tout de même un bon sauvetage de Runje, attentif sur sa ligne, pour repousser une frappe surprenante de De Wilde.
Coup de maître de D'Onofrio
Le gardien croate allait encore être décisif quelques instants plus tard. Il se couchait bien sur une nouvelle frappe campinoise avant de se relever, de voir l'appel de Moreira et de lui adresser... un assist. Le petit Portugais, monté à la place de Garbini à l'heure de jeu, frappait le cuir en un temps, sans se poser de question pour mystifier Gaspercic et offrir les trois points de la victoire à ses couleurs. Niculae, lui aussi monté au jeu, aurait pu doubler la mise mais sa frappe n'était pas assez enroulée, tandis que Sarr faisait sa première apparition dans notre championnat dans les arrêts de jeu.
David De Myttenaere
© Les Sports 2005