Negouai - Dembéle, duo complémentaire dans la vie, incompatible sur les terrains?
SCLESSIN En janvier 2005, le Standard affichait son désir de stabiliser sa zone arrière. Afin d'y remédier, les Rouches engageaient Assou-Ekotto. Son apport bonifiait rapidement l'équipe lancée vers un deuxième tour d'enfer.À la trêve estivale, le Franco-Camerounais voyait débarquer une concurrence de taille avec la venue de Christian Negouai. Le premier nommé parti vers des cieux hollandais, l'ancien Carolo voit désormais la concurrence venir de Siramana Dembéle, fraîchement débarqué de Vitoria Setubal. «Nous avons tous les trois des origines françaises et cela facilite nos relations. Tant avec Matthieu qu'avec Siramana, on est souvent ensemble en dehors des terrains où... nous sommes en concurrence», résume le géant (1m93) de Sclessin, vingt-huit ans... aujourd'hui.
Mais, de bonnes étoiles semblent illuminer le ciel de Christian Negouai en ce début d'année civile. Titularisé mardi à Blegny, il remettra (sachant que le certificat de transfert international de Dembéle n'était pas encore parvenu hier à Sclessin) le couvert contre Zulte: «Je ne me fais pas de fixation, mais ma situation est réconfortante. Le coach et le staff ont su me gérer lors du premier tour. Ils savaient, en fonction de ma blessure, qu'ils devaient agir patiemment avec moi. Désormais, j'ai pu bénéficier d'un stage vide de toute contrariété pour franchir un nouveau palier physiquement.»
Paris - Lyon en toile de fond
Un mal nécessaire, sachant la concurrence matérialisée par la présence de Dembéle, le Parisien de Villiers-le-Bel. « Sira se montre présent balle au pied, dispose d'une facilité naturelle à faire participer son entourage et s'affiche comme un lien d'exception entre la défense et l'élaboration d'une attaque. De plus, il dispose d'une réelle marge de progression. Car il n'est pro que depuis peu.»
Un bon semestre exactement! «Auparavant, tant à Nîmes qu'à Alès et Cannes, j'avais un statut de semi-professionnel», renchérit Siramana Dembéle, 29 ans le 27 janvier). «Les exigences varient évidemment un peu, mais c'est plus au niveau du statut que la progression s'effectue. Maintenant, il y a le standing du club qui est plus imposant, de même que l'attente du public.»
Signe d'intelligence du garçon, Sira s'exprime clairement, sans détour mais avec une énorme lucidité. «Ne pas avoir commencé à Blegny où le coach plaçait son équipe de base pour le premier match de championnat de l'année m'apparaît extrêmement logique. Je n'étais pas là lors du premier tour et je comprends aisément que l'on ne peut remettre tout en question de par l'arrivée d'un joueur. Maintenant, au coach de voir quel mix il veut installer. Avec Christian, on pourrait évoluer côte à côte. Lui plus offensif, moi comme ratisseur devant la défense. Par contre, si le coach désire deux offensifs, la donne est différente.»
On voit par ailleurs mal Geraerts ne pas entrer en ligne de compte. «Avec Karel, on a mis du temps à trouver nos marques, mais j'ai compris qu'il fallait le laisser aller au bout de ses actions», ponctue le Gone Negouai.
Emmanuel Thyssen
© Les Sports 2006