Standard - Zulte-Waregem. Jorge Costa va découvrir l'Enfer de Sclessin et notre championnat contre la révélation du 1er tour
SCLESSIN C'est le grand jour pour Jorge Costa. En avant soirée, contre Zulte-Waregem, le défenseur portugais fera ses grands débuts dans le championnat belge.
«Je suis un petit peu anxieux à l'aube de cette première mais je suis confiant, avoue Bicho. Je n'attends qu'une chose de ce match: la victoire! Si nous prenons les trois points, on pourra parler de débuts réussis contre... Zulte. Zulte- Varegem. C'est comme cela qu'on dit, hein? Waregem. Jusqu'à ce vendredi, je ne savais rien de cette équipe. Mais nous avons vu une petite vidéo lors du briefing et j'ai aussi discuté avec Sergio. Je sais que c'est une bonne équipe, qui marque beaucoup.»
L'ancien arrière central de Porto aura l'avantage d'effectuer ses premiers pas à domicile, dans l' Enfer de Sclessin...
«C'est une bonne chose pour moi et pour l'équipe. C'est mieux d'entamer le deuxième tour à la maison car nous devons absolument gagner pour bien redémarrer le championnat. J'ai déjà vu ce que c'était, l' Enfer de Sclessin, puisque j'étais dans les tribunes lors du match contre Anderlecht. Cette fois, ce sera différent car je vais vivre cette ambiance sur le terrain.»
Avec, à ses côtés dans l'axe de la défense rouche, son nouveau partenaire: Oguchi Onyewu.
«Jusqu'à présent, tout se passe bien entre nous», assure le joueur de 34 ans, qui a remporté le championnat du Portugal à huit reprises et qui a gagné la Coupe de l'Uefa et de la Ligue des Champions avec Porto. «Nous avons déjà joué ensemble lors de trois matches amicaux et nous nous sommes également beaucoup entraînés côte à côte. Bien sûr, il y a encore des choses à améliorer mais nous nous entendons bien et cela ira de mieux en mieux au fil des matches.»
Onyewu: «Jorge est prêt à donner son corps pour son équipe»
Un avis partagé par Oguchi Onyewu, qui figure dans le Onze d'Or à l'instar de quatre autres Standardmen.
«On n'a pas encore pris un but depuis qu'on joue ensemble», remarque l'Américain, en touchant du bois. «On verra ce samedi, ce sera un test. À chaque tour, j'ai un nouveau partenaire (sourire). Lui, je l'écoute davantage que les précédents. J'ai beaucoup à apprendre à son contact. Il va me permettre de progresser. On ne doit pas beaucoup discuter: il y a un bon feeling, on se sent.»
Jorge Costa pourra apporter son expérience à l'arrière-garde... déjà expérimentée, du Standard (avec Léonard, Deflandre et Runje) : «Et aussi son jeu sec et agressif », commente celui qui fait office de petit jeune (23 ans). «Dans sa façon de jouer, on voit qu'il est prêt à donner son corps pour son équipe. S'il est attendu au tournant? Je ne pense pas: on le connaît, on sait tout ce qu'il a déjà fait dans sa carrière.»
David De Myttenaere
© Les Sports 2006