Oguchi Onyewu n'en croyait pas ses yeux
GENTBRUGGE Adossé au mur du couloir des vestiaires, Oguchi Onyewu médite.
Le défenseur américain finit par sourire de son infortune: «J'ai encaissé en une demi-saison en Belgique autant de cartes jaunes et d'exclusions que durant toute ma carrière antérieure. C'est la vie. C'est la Belgique. C'est... l'arbitrage en Belgique. Que s'est-il passé cette fois-ci? Un long ballon nous a surmontés. Datti m'a saisi le bras. Je l'ai retenu à mon tour très légèrement. Il est tombé et l'arbitre a sifflé».
Oguchi Onyewu esquisse un petit rire: «C'est le même arbitre qui m'avait déjà expulsé au Germinal Beerschot. Il est... nul. Il ferait mieux d'arrêter sa carrière. J'aimerais revoir les images. Certains m'assurent qu'il n'y avait rien.»
L'Américain se recueille un instant. Puis il interroge: «Quelles vont être les répercussions de cette exclusion? Vais-je être suspendu en Coupe ou en Championnat? Je n'ai aucune... préférence: comme mon équipe, je veux remporter et la Coupe et le Championnat».
Dominique D'Onofrio avait le visage fermé. «Je suis terriblement déçu pour mes joueurs. Il n'était vraiment pas facile de résister à cette équipe gantoise en étant réduits à dix pendant plus de septante minutes. Pourtant, nous avons failli y parvenir. L'exclusion? Elle était méritée. Mais il y avait hors jeu avant. Je voudrais aussi qu'on m'explique pourquoi l'arbitre ne nous a pas accordé un coup de réparation pour la faute, flagrante, dont Karel Geraerts a été la victime. Ce n'est pas la première fois. Je me remémore le penalty, non sifflé également, sur Emile Mpenza naguère. Nous avons, dans l'ensemble, bien contenu La Gantoise. Nous étions bien en place en seconde période. Nos adversaires ont égalisé en bénéficiant d'un maximum de réussite. Rien n'est perdu. Globalement, c'est un bon résultat. Le Standard n'a pas été respecté: il méritait davantage.»
Christophe Gregoire, le bourreau, liégeois, du Standard - un but puis un assist - riait sous cape: «Mon goal? J'ai voulu centrer! Pour une fois, ce terrain épouvantable nous a avantagés. Suis-je le bourreau des Liégeois? Je vous le dirai au match retour si nous nous qualifions.»
Georges Leekens, lui, convenait: «Un Gantoise - Standard n'est jamais un match gris: il est, toujours, noir ou blanc. Une seule chose me tracasse: la suspension de Boussoufa pour le match retour».
Quant à Johny Ver Eecke, il traînait la jambe. En cause: une légère élongation à la cuisse.
Michel Dubois
© Les Sports 2006