La Gantoise 2 Standard 1
GENTBRUGGE A dix pendant 70 minutes, sur le terrain en très mauvais état du Jules Ottenstadion, le Standard s'est finalement incliné, hier soir à La Gantoise, lors des quarts de finale aller de la Coupe de Belgique. Comme en championnat : une courte défaite (2-1), concédée à la 93e, après l'ouverture du score de Kovalenko. Un but qui laisse des chances de qualification avant le match retour à Sclessin, le 8 février.
Dominique D'Onofrio était obligé de fortement remanier son équipe au coup d'envoi. Après un test négatif à l'échauffement, Conceição déclarait forfait et laissait sa place à Kovalenko. Le brassard de capitaine revenait à Léonard. Rapaic restait, lui, sur le banc au profit de Niculae. Par contre, le coach liégeois alignait bien deux médians récupérateurs: l'occasion de voir Dembéle, aux côtés de Negouai, derrière Geraerts. Moreira restait lui sur le banc, tout comme Deflandre. Suspendu à Saint-Trond, ce dernier laissait sa place à Sarr. En face, Georges Leekens alignait l'équipe annoncée: dans l'axe de sa défense à quatre, Blessing remplaçait Smoje, suspendu. Vrancken, de retour de suspension par rapport au match de championnat contre La Louvière et prenait place derrière le duo d'attaque Zoko-Datti.
Zoko se ménageait la première occasion dangereuse de la partie. Il profitait d'une déviation malencontreuse de son ami Dembéle pour se présenter seul devant Runje mais le dernier rempart déviait l'envoi. Sur le corner, il devait encore s'interposer sur l'essai de Mamouni. Les Buffalos, visiblement plus en confiance, prenaient la direction des opérations, obligeant les Liégeois à commettre des fautes. Costa recevait sa deuxième jaune en deux matches, Onyewu prenait sa troisième rouge de la saison, après le GB et Genk en championnat, pour une faute sur Datti en tant que dernier homme... Déboussolée, l'équipe de Dominique D'Onofrio parvenait tout de même à tenir leurs adversaires à l'écart du but de Runje, qui voyait filer à côté une volée de Grégoire, sur la longue transversale de Boussoufa. Et les Liégeois réagissaient sur corner: la tête de Sarr n'inquiétait pas Herpoel. Mais sur le second coup de coin botté par Niculae, en fin de temps additionnels, la défense locale n'arrivait pas à se dégager et Kovalenko, esseulé à hauteur du point de penalty, frappait en force pour transpercer le paquet de joueurs et ouvrir le score (0-1).
Wouters remplace Ver Eecke et oublie un penalty rouche
Deux changements au retour des vestiaires: Foley remplaçait Zoko et... l'arbitre Johny Ver Eecke cédait le relais au 4e arbitre, Luc Wouters. Le Standard recommençait avec Léonard dans l'axe, Niculae reconverti en back gauche et Tchite seul très loin devant. Une tactique qui portait ses fruits jusqu'à l'égalisation en partie chanceuse de Grégoire dont le centre tir depuis la ligne de touche volait jusque dans le petit filet opposé de Runje (1-1). Les Rouches ne baissaient pas les bras et se portaient jusque dans le rectangle gantois où Geraerts était clairement déstabilisé par Laybutt mais l'arbitre ne bronchait pas... Le Standard pensait le nul acquis mais, à la 93e, De Beule surgissait sur un centre de Grégoire pour offrir la victoire à ses couleurs.
LA GANTOISE: Herpoel; Martens, Laybutt, Blessing, Lombaerts; Boussoufa, Mamouni, Vrancken, Grégoire; Zoko (46e Foley), Datti (74e De Beule).
STANDARD: Runje; Sarr, Onyewu, Costa, Léonard; Negouai, Dembéle; Kovalenko (72e Deflandre), Geraerts, Niculae; Tchite (81e Moreira).
ARBITRE: M. Ver Eecke.
AVERTISSEMENTS: Costa, Runje, Léonard, Sarr, Boussoufa.
EXCLUSION: 19e Onyewu.
LES BUTS: 45e +2 Kovalenko (0-1), 57e Grégoire (1-1), 90e +3 De Beule (2-1).
David De Myttenaere
© Les Sports 2006