Standard-Z.Waregem 1-2
SCLESSIN Avant d'entamer sur le terrain ce deuxième tour de compétition empli d'espoirs, les Liégeois se pliaient à la présentation des félicitations à l'adresse du Soulier d'Or Sergio Conceiçao. Ce côté festif était terni par deux départs. Celui de Jean Jacob, président du club officiel des supporters de Tirlemont ainsi que celui de Thomas Tissart, 22 ans, membre des Ultras Inferno. Pour ce dernier, le stage de Portimao aura été son cadeau d'adieu.
Sportivement parlant, la pelouse de Sclessin abritait la première apparition officielle de Jorge Costa dans notre compétition nationale. Pour ce duel aux relents de revanche pour les Flandriens, défaits in-extremis sur leurs terres à l'aller, Meert donnait le ton d'emblée suite à un plat du pied pourtant manqué. Les malheurs de la phalange révélation de notre championnat se dessinaient sur deux phases, toutes deux ponctuées de buts annulés. Sur le premier, Dhaemers, planté au second poteau, ne semblait pas en position irrégulière; au contraire de son partenaire, planté plein axe. Le second ponctue une triple action visiteuse. Un tir de Salou, pourtant posté le long de la ligne de but, surprenait Runje obligé de dégager du tibia. Sergeant, à hauteur du point de penalty, réceptionnait avant d'expédier un envoi dont l'issue semblait fatale pour les Liégeois. Mais, habitué des sauvetages catastrophe, Deflandre s'illustrait à même la ligne (19e). Bien en place, détenteurs d'un culot monstre, les promus s'infiltraient avec régularité et danger dans l'arrière garde liégeoise où les espaces apparaissaient trop nombreux. Attention à l'amalgame, le Standard n'est pas resté totalement inactif.
Negouai et Deflandre suspendus
Néanmoins, Sengier avait le temps d'apprécier le danger. Celui-ci venait en effet principalement de frappes à distance: Deflandre (6e) et Rapaic (12e) s'essayaient. Tchité, servi par Moreira, tentait d'alerter Sengier. Il remettrait le couvert en précédant l'intervention de Leleu. Mais, à chaque fois, le cuir filait hors cadre. Même une mauvaise appréciation de Sengier sur une longue rentrée en touche ne permettait par à un Standardman de pousser le cuir au fond des filets. Cerise sur le gâteau, juste avant le retour aux vestiaires, Moreira miraculeusement isolé dans le rectangle, loupait son dribble sur Sengier qui s'emparait aisément du ballon. Un raté qui venait s'ajouter aux deux suspensions de Negouai et Deflandre, comptés à trois jaunes. Jouant en toute confiance depuis le coup de sifflet initial, les favoris de Franky Dury bénéficiaient de la récompense sur un décalage de Meert vers Dhamers. Ce dernier affichait une lucidité totale afin d'adresser une balle piquée à Runje, venu à sa rencontre (0-1). A une frappe lointaine de Negouai, Onyewu répondait via une déviation de la tête sur sa... propre latte. Négociant au plus mal un contre qui aurait pu s'avérer meurtrier, Salou maintenait l'espoir local.
De quoi s'en mordre les doigts puisqu'une action initiée par Kovalenko était parachevée par Niculae. Du gauche, le Roumain transformait le travail de l'Ukrainien (1-1). À peine le temps de savourer qu'Onyewu commettait une bourde monumentale mise immédiatement à profit par Sergeant (1-2). Certaines incohérences dans la distribution des bristols jaunes de l'homme en noir et un manque de perforation liégeoise maintenaient la victoire des Flandriens. Voilà un succès qui va gommer, chez les gars de Franky Dury, les séquelles de l'aller. Par contre, dans le camp des Rouches, on enregistre le plus désastreux des départs dans ce second tour.
STANDARD: Runje; Deflandre (84e Walasiak), Onyewu, Costa, Léonard; Negouai, Geraerts, Moreira (62e Niculae), Rapaic (73e Kovalenko); Conceiçao, Tchité
ZULTE-WAREGEM: Sengier; Dupré, Leleu, De Brul, Minne; Van Nieuwenhuyze, Sergeant, Verschuere, Dhaemers, Meert; Salou
ARBITRE: M. De Bleeckere.
AVERTISSEMENTS: Negouai, Rapaic, Costa, Conceiçao, Deflandre, Dupré, De Brul
LES BUTS: 50e Dhaemers (0-1), 74e Niculae (1-1), 75e Sergeant (1-2).
Emmanuel Thyssen
© Les Sports 2006