La révélation du championnat a gâché la fête à Sclessin...
SCLESSIN «L'euphorie n'était pas excessive: ce qui est arrivé mercredi à la soirée du Soulier d'Or était mérité. Mais il ne fallait pas trop savourer ces récompenses, il fallait directement redescendre sur terre car la réalité, c'est le terrain.»
Ces mots, ces mises en garde, Dominique D'Onofrio les avait déjà prononcés avant le coup d'envoi. Mais cela n'a pas suffi pour éviter le piège tendu par Zulte-Waregem. La révélation du premier tour a confirmé dès la reprise que son classement n'était pas dû au hasard. Plus volontaires, plus réalistes, plus vifs, les joueurs de Francky Dury ont méritoirement pris la mesure des champions d'automne, restés, pour certains, sur le nuage de leur premier tour, du bon stage à Portimão ou du plébiscite de mercredi passé.
«Le stage, le Soulier d'Or ou même l'état du terrain, cela n'a rien à voir avec la défaite: nous n'avons pas d'excuses à faire valoir», rétorque Dominique D'Onofrio. «L'équipe qui voulait le plus les trois points les a. Nous n'avons pas répondu présent, dans aucune ligne: les attaquants n'ont pas su garder le ballon, l'entrejeu n'a pas assez bougé et on a laissé beaucoup trop d'espace en défense...»
Notamment en jouant le hors-jeu très haut face à une équipe qui n'aligne qu'un seul attaquant et qui est réputée pour ses montées de la deuxième ligne. «Ce n'était pas la consigne», précise le T 1. Si, en première mi-temps, cela a fonctionné -avec deux buts annulés à la clé-, cela a fini par coûter un but dès la 50e minute. Dhaemers, parti à la limite du hors-jeu, gardait son sang- froid pour tromper Runje. Le coach liégeois effectuait alors deux changements décisifs en faisant monter Niculae, puis Kovalenko. À la 74e, l'Ukrainien centrait pour le Roumain qui prenait son temps pour ajuster Sengier d'une frappe aussi puissante que précise. La joie était (comme après le Soulier d'Or finalement) de courte durée: dans la minute suivante, Salou centrait de la droite et Onyewu ratait son dégagement. Sergeant en profitait pour redonner l'avance aux promus. Suffisant pour remporter les trois points.
«Nous avons reçu une leçon d'humilité. Il faut se regarder dans la glace et se remettre en question avant deux déplacements difficiles à La Gantoise et à Saint-Trond», conclut Dominique D'Onofrio.
«On est venu pour confirmer notre premier tour», commente Francky Dury, qui estime que certains de ses joueurs ont l'étoffe de Diables Rouges. «On a bien contrarié leurs flancs, Conceição et Rapaic. Nous avons bien combiné et, si à un moment nous avons cru revivre le scénario du match aller, nous avons réussi à arracher une victoire méritée.»
David De Myttenaere
© Les Sports 2006