Première victoire en 2006 pour des Liégeois malmenés en première mi-temps par les Ivoiriens
BEVEREN Le Standard tient sa première victoire en 2006. Après la défaite à domicile contre Zulte-Waregem et le nul blanc à Saint-Trond (ainsi que la défaite à La Gantoise en Coupe de Belgique), les joueurs de Dominique D'Onofrio ont renoué avec le succès en ramenant les trois points de leur déplacement à Beveren. Un résultat acquis dans la douleur après une première mi-temps très difficile face aux virevoltants Ivoiriens.
«Nous avons laissé trop d'espaces à Beveren qui a pris confiance en ses possibilités», avouait le coach à l'issue des débats. «Heureusement, le score était toujours vierge à la pause. Nous avons bien réagi par la suite.»
De quoi assurer l'essentiel: les trois points. La délivrance est venue du pied gauche de Milan Rapaic. Le médian croate a converti un penalty obtenu par Karel Geraerts, déstabilisé dans le rectangle par Olivier Fontenette. Dominique D'Onofrio, qui avait débuté avec un 4-4-2 et le duo Tchite-De Camargo, choisissait alors de renforcer son entrejeu en faisant monter Marius Niculae en soutien du Brésilien.
«Il fallait que je rééquilibre le milieu», expliquait le T 1 liégeois. «J'ai pris mes responsabilités en introduisant Niculae: il ne compte jamais ses efforts.»
Huit minutes après sa montée au jeu, l'attaquant roumain profitait d'un joli mouvement en triangle avec Igor De Camargo et Karel Geraerts, encore lui, pour tirer du gauche à ras de terre et tromper Davino Verhulst.
«Je ne retiendrai que la deuxième mi-temps et les trois points», concluait Dominique D'Onofrio, rassuré. «Cette victoire doit nous permettre d'envisager sereinement l'avenir proche.»
Car le Standard fait une bonne opération au vu du partage du Club Bruges à Saint-Trond. S'ils gagnent leur match de retard à Sclessin contre La Louvière, les Rouches seront à nouveau seuls en tête avec deux points d'avance. Entre-temps, ils devront d'abord confirmer face au Cercle.
David De Myttenaere
© Les Sports 2006