La délégation turque s'était déplacée en nombre
Il n'aura finalement manqué que les buts hier soir pour que la soirée de gala soit complètement réussie tant la rencontre fut agréable à suivre.
La délégation turque s'était déplacée en nombre, hier, dans la Principauté pour assister à la confrontation amicale entre le Standard et Fenerbahçe, le dernier champion de Turquie en date. En effet, outre la cinquantaine de journalistes turcs accrédités, il y avait autant de supporters de Fenerbahçe que de spectateurs (4.000) qui avaient assisté l'avant-veille à la confrontation entre l'équipe turque et celle d'Anderlecht à Wuppertal.
Les Rouches étrennèrent, pour l'occasion, leurs nouveaux maillots rayés horizontalement de rouge et de blanc. Dominique D'Onofrio aligna un onze de base qui devrait être très proche de celui qui débutera le championnat le 6 août face au Lierse puisque seuls Beda et, dans une moindre mesure, Moreira faisaient figure de nouveaux.
Le bras d'honneur de Conceição
À moins, bien évidemment, que l'un ou l'autre joueur liégeois ne s'en aille sous d'autres cieux. Dans cette catégorie, on songe, bien évidemment, à Dragutinovic dont le nom fut scandé à de nombreuses reprises pour l'inciter à rester plus longtemps encore sur les rives de la Meuse. Moreira émarge, lui aussi, à ce statut de joueur sur le départ. Et les supporters liégeois le regrettent aussi d'autant que le Lusitanien a, une fois encore, fait étalage de son grand bagage technique. Il y eut, notamment, cette pichenette adressée à Conceição dont le centre instantané était prolongé d'un heading plongeant peu à côté du but. Même si les Turcs se virent logiquement refuser un but pour une position de hors-jeu de Sanli, ce furent les Liégeois qui se montrèrent les plus menaçants lorsque Roussel, puis Conceição, à nouveau impérial, butèrent sur le dernier rempart turc.
Les Liégeois accentuèrent un peu plus leur pression en deuxième période et il s'en fallut de très peu pour que leur supériorité ne se concrétise au marquoir puisque Bangoura, entré au jeu à la place de Roussel, se mit en évidence dès sa première touche de balle lorsqu'il prolongea de la tête, le centre millimétré que Rapaic lui avait adressé, dans les mains du portier turc. Le Guinéen fut encore plus près d'ouvrir le score à l'heure de jeu quand il vit son nouvel heading plongeant heurter le dessus de la barre transversale. , omniprésent, vit, lui, son tir repoussé des deux poings par le portier turc alors que le tir de Sanli échouait à quelques centimètres du poteau.
La fête aurait été tout à fait réussie si Conceição, qui gère décidément mal ses émotions, n'avait adressé un bras d'honneur aux supporters turcs en quittant le terrain en fin de match.
Standard 0 - Fenerbahçe (Tur) 0
STANDARD: Runje; Deflandre, Beda, Dragutinovic, Léonard; Assou-Ekotto, Moreira (65e Wamberto), Geraerts, Rapaic (76e Vandooren); Conceição (76e Walasiak), Roussel (46e Bangoura).
FENERBAHÇE: Biler (46e Kulbilge); Turaci, Lucinao (63e Arat), Baris, Ozat (63e Hanefi); Balci (63e Yozgatli), Aurelio, Aslan; Alex (63e Sarhin), Nobre (63e Adin); Sanli (63e Senturk).
ARBITRE: M. Breda.
AVERTISSEMENTS: Beda, Sanli.
(source : "DHNet - Frédéric de Biolley")