Son but contre Saint-Trond a beaucoup plus d'importance qu'il n'y paraît. Pour Wamberto, c'est avant tout un symbole
Après son but, Wambi s'est agenouillé en s'enfouissant le visage dans ses mains. Il y avait bien davantge que la joie de marquer un but dans cette attitude. C'était comme une délivrance.
Pour le grand public, Wambi était surtout un joueur blessé dans sa chair, suite à une faute brutale commise par Seyfo.
"Je n'en ai parlé à personne, mais ma famille connaissait aussi quelques problèmes au Brésil. Cela me tracassait. Puis est survenu l'incendie dans ma maison. Un moment, vous vous dites que le sort s'acharne vraiment."
Pour couronner le tout, l'équipe tournait bien sans lui. Il ne lui restait donc qu'à attendre que les nuages se dissipent.
En conservant cette droiture et cette correction qui le caractérise. Le Brésilien n'est pas du genre à se construire un mur des lamentations. Il préfère le travail:
"Dans la vie, il ne faut rien regretter. Alors, le meilleur moyen, c'est de faire ce que l'on doit. Ce qu'il m'est arrivé de ressentir, c'est de la tristesse. Ca oui. Mais baisser les bras, jamais. Il fallait bien que mon heure revienne."
Le positif attire le positif. Wambi en a fait l'expérience. Les encouragements du public, l'ovation qui lui fut réservé sanctifièrent son retour au premier rang. Contre Saint-Trond, Wambi a offert le meilleur de son jeu. Son but, somptueux dans le final, démontre toute la puissance de son volontarisme.
Pour s'emparer du ballon, le Standardman est allé au duel...de la tête! Contre un adversaire bien plus grand, il a remporté ce challenge. Revenu au sol, il a fait son amie de la balle. La caressant, la cajolant, avant de lui donner la rotation qui fait mouche.
"Je suis simplement heureux. Cependant, j'ignore de quoi l'avenir immédiat sera fait. Vais-je continuer en tant que titulaire? Finalement, ce n'est pas mon problème. Si tel ne devait pas être le cas, je souhaite simplement que ceux qui jouent le fassent bien et qu'ils gagnent. Le Standard a besoin de cela."
Au sein d'une structure professionnel, un noyau s'avère nécessaire afin de demeurer compétitif. Toutefois, il est évident que le Wamberto physiquement guéri, et psychologiquement débarrassé de ses appréhensions redevient un élément essentiel. Son apport dans l'animation de jeu a été démontré. Il apporte de l'électricité, de la fantaisie et de la pénétration. Sans parler de sa bonne humeur communicative, perceptible sur cette prelouse où il se sent vivre.