A dix contre onze, c'est parfois difficile... Le Standard a souffert, hier soir au Freethiel, pour arracher une victoire qu'il paraissait pourtant avoir façonnée avec une maturité... d'Européen. C'était compter sans l'esprit de rebellion d'une équipe beverenoise qui a disputé une seconde période extrêmement probante.
Le Standard avait peut-être besoin d'un coup du sort pour lancer son match: l'expulsion d'un de ses défenseurs centraux après neuf minutes de jeu.
Romaric, promu arrière central dans l'autre camp, avait propulsé vers l'avant un long ballon à suivre. Sanogo l'avait suivi. Dans l'axe, l'attaquant ivoirien engagea le duel avec Dragutinovic. Il le feinta à deux reprises, à gauche puis à droite. Le Standardman ne se laissa pas désarçonner mais, dans un réflexe aussi fortuit que malheureux, il intercepta le ballon de la main. Il était dernier homme. M. Jordens appliqua le règlement à la lettre: il expulsa Dragutinovic. Runje bloqua l'obus de Romaric, qui délivra le coup franc, avant de se coucher sur un bel envoi de Sanogo.
Enervés par cette sanction sévère, les Standardmen se rebiffèrent de la meilleure manière qui soit: en ouvrant le score quatre minutes plus tard. De la droite, près de la ligne de fond, Onyewu délivra une longue rentrée de touche. Wamberto prolongea, de la tête, la course du ballon vers Conceiçao, qui arma un coup placé croisé inarrêtable (0-1).
Inarrêtable, le coup franc du gauche de Rapaic le fut tout autant, à la 27e minute: puissant et travaillé, le ballon ricocha sur l'intérieur de l'angle du but (0-2). Quatre minutes auparavant, sur centre de Conceiçao, le coup de tête d'Onyewu, un rien trop croisé, lécha à peine le montant du but de Volders.
Le Standard s'était redisposé en faisant glisser Leonard dans l'axe et en invitant Rapaic à travailler plus défensivement. Ce fut suffisant pour contenir ce Beveren-là vivace certes mais dénué de toute rigueur défensive, inconsistant dans l'entrejeu et parfois bien maladroit en zone de conclusion. Romaric aurait toutefois mérité de transformer, lui aussi, le coup franc frappe de mule qu'il décocha, du gauche également, à la 38e. Malheureusement pour... l'intérêt du match, le ballon s'écrasa sur la transversale. Très motivé, Conceiçao coulissait parfaitement d'avant en arrière tout en cherchant à bonifier sa place au classement des passeurs.
Mais l'infériorité numérique peut à tout moment générer ses méfaits. A l'entame des arrêts de jeu de la première période, Mahan travailla un centre de la gauche. Mal surveillé par Rapaic, Sanogo ajusta son coup de tête à ras du montant: Runje n'avait même pas bougé (1-2).
Pour prévenir un éventuel sursaut de Beveren, Dominique D'Onofrio lança au jeu, à la reprise, un défenseur supplémentaire, Vandooren, en remplacement de Roussel, bien peu sollicité jusqu'alors. A la 49e, Conceiçao et Rapaic allièrent leurs talents pour rendre à leur équipe un avantage substantiel: le Portugais centra de la droite, le Croate réussit sa tête croisée (1-3). Le match demeura alerte et animé: Runje sauva ainsi du pied un obus en foulée de Diallo à la 53e. Beveren combinait de mieux en mieux offensivement. A la 60e Junior lança dans l'axe Sanogo qui offrit le but de l'espoir à Arunina (2-3). Les Ivoiriens continuèrent de se réconcilier avec leur public en utilisant à merveille l' homme libre. Les Standardmen ne s'affolaient pas mais ils pliaient. A la 87e toutefois, Conceiçao manqua l'occasion de rassurer ses équipiers. Mais le public s'était bien amusé.
BEVEREN: Volders; Badjan, Lardenoit, Romaric, Mahan, Tokpa (78e Tia),
Junior, Diallo (88e Kaiper),
Pacheco, Sanogo,
Arunina.STANDARD: Runje; Onyewu, W. Curbelo,
Dragutinovic, Leonard, Conceiçao, Geraerts,
Wamberto (77e Assou-Ekotto), Rapaic (82e Walasiak), Roussel (46e Vandooren), Bangoura.
ARBITRE: M. Jordens.
AVERTISSEMENTS: Wamberto, Pacheco, Junior, Arunina, Runje.
EXCLUSION: 9e Dragutinovic.
LES BUTS: 13e Conceiçao (0-1), 27e Rapaic (0-2), 45e + 1 Sanogo (1-2), 49e Rapaic (1-3), 60e Arunina (2-3).
© Les Sports 2005