Le Standard s'envole vers Genève pour rencontrer, ce soir, la Juventus de Turin
SCLESSIN Son match de gala à peine terminé, le Standard s'envole, ce matin, de Bierset en direction de Genève où il affrontera la prestigieuse équipe de la Juventus. Un match qui s'apparentera à des retrouvailles pour Serhyi Kovalenko et Benjamin Onwuachi qui ont évolué chez les Bianconeri mais aussi pour Mathieu Beda qui retrouvera Patrick Vieira qui pourrait effectuer sa quatrième apparition sous le maillot de la Juve après son transfert d'Arsenal puisqu'il a participé aux joutes amicales face à Pavia ainsi qu'au tournoi triangulaire disputé face à Milan et à l'Inter à Trieste au début de cette semaine.
«Patrick Vieira s'est marié à Vence, dans mon village, remarque le nouveau défenseur du Standard. Je connais aussi Jonathan Zebina. J'ai été formé dans le même centre de formation qu'eux à l'AS Cannes. Lorsqu'ils y évoluaient, je ne me rasais pas encore. La ville de Cannes est devenue un lieu de villégiature privilégié par les footballeurs professionnels qui y ont appris leur métier. Ils y reviennent souvent pour s'y reposer. Ce fut le cadre de mes retrouvailles cet été avec Patrick Vieira. Mais, à aucun moment, je n'ai songé que nous pourrions être opposés ce samedi.»
«Il a fait le meilleur choix»
Le défenseur français est donc assez bien placé pour commenter un des plus gros transferts de cet été... «Je pense qu'il a ses propres raisons mais, personnellement, j'estime qu'il a fait un excellent choix, poursuit Mathieu Beda. Il a, semble-t-il, fait le tour de la question à Londres. Il lui manquait, peut-être, cette petite étincelle pour ranimer son ambition. À la Juventus, il sera servi puisque les Transalpins misent beaucoup sur la Ligue des Champions.»
C'est dire si tous les joueurs liégeois rêvent de participer à cette confrontation aussi amicale puisse- t-elle être.
«C'est une des plus grosses équipes italiennes, poursuit Mathieu Beda. Ce n'est pas un hasard si elle a remporté le dernier scudetto. Je sais que tout le monde veut jouer ce match. La fatigue accumulée face à Fenerbahçe sera très vite gommée par l'envie. Tous les footballeurs adorent jouer ce genre de match. Et moi le premier...»
En palliant l'absence d'Ogushi Onyewu qui brille avec les Etats- Unis, l'ancien défenseur de Saint-Trond s'est parfaitement fondu dans son nouvel environnement. «Mes sensations sont bonnes, confirme-t-il. Elles s'inscrivent dans la continuité des matches amicaux. Face aux Turcs, le principal était de ne pas encaisser. Sur un plan individuel, je suis satisfait de ma prestation même s'il reste toujours deux ou trois trucs à gommer. Mais j'ai un bon feeling avec Drago dans l'axe ainsi qu'avec Phil et Eric sur les flancs. Nous avons instauré une excellente communication entre nous...»
Gageons que la transmission soit aussi parfaite dans le futur...
Frédéric de Biolley
© Les Sports 2005