Le gardien carolo est la doublure de Runje
SCLESSIN Depuis un certain temps déjà, les vents tentaient de le ramener au pays. Depuis hier, Olivier Renard, libéré de son contrat avec l'Udinese, s'est lié au Standard jusqu'en juin 2006. Après cette date, les Liégeois bénéficient d'une option d'achat définitive ainsi que d'une option de contrat jusqu'au 30 juin 2008. «Olivier était un des grands espoirs belges», certifie Michel Preud'homme. «Il a voulu partir directement à l'étranger avant de devenir titulaire en Belgique. Il certifie toujours avoir bien choisi. Maintenant, il n'a pas beaucoup joué mais l'Udinese nous a fait pas mal de difficultés pour le laisser partir. C'est un signe. Nous l'avons néanmoins transféré en fonction de l'avenir, pas spécialement pour être numéro un cette saison.»
Une situation dont l'intéressé est conscient. «Je connais la valeur de Runje. Mais en Italie, j'étais confronté à la concurrence de De Sanctis, le deuxième gardien de l'équipe nationale», plaide Olivier Renard, revenu d'Italie dans la nuit de jeudi à vendredi avec un seul regret de son périple. «Il se situe à l'encontre de l'Udinese qui m'a bloqué durant trois années sur le banc au lieu de me prêter. Sauf la dernière année quand j'ai atterri à Modène qui m'a retiré car l'Udinese ne voulait pas qu'ils acquièrent mes services à moitié comme c'est autorisé dans la Péninsule.»
E. T.
© Les Sports 2005