Les Liégeois accueillent ce soir Charleroi pour le derby wallon du week-end.
S'il prend les trois points, le Standard pourrait distancer Anderlecht dans la course aux écussons nationaux.
Mais les Zèbres n'entendent pas se laisser faire.
Dix matches, un seul couac. C'est le beau bilan du Standard 05/06, séduisant leader de la D 1. Le club de Sclessin fait fi des désertions, blessures, suspensions et, surtout, exclusions qui émaillent son parcours sans en altérer la brillance. Seul le soudain départ de Dragutinovic, au bout de la nuit du mercato, a provoqué un raté, contre Beveren. Mais les Rouches ont ensuite trouvé la parade, en comptant notamment sur un Mémé Tchité phénoménal et tellement productif, mais dont le Standard actuel est aussi, peut-être, trop dépendant.
Les Zèbres, c'est certain, rêvent de jouer un vilain tour à leur éternel rival wallon. Eux qui, au contraire des Liégeois, peinent à gagner un match. Ne pas rentrer bredouilles de Sclessin serait déjà, pour les Carolos, source de satisfaction. Ce soir, le stade Maurice Dufrasne humera bon le choc. Et les hommes de Dominique D'Onofrio savent que, quarante-six heures plus tard, celui du Parc Astrid, entre Anderlechtois et Brugeois, pourrait leur permettre de réussir la toute bonne opération du week-end.
A condition, bien sûr, de croquer ces Zèbres. «Nous devons tirer les leçons du passé», a remarqué Dominique D'Onofrio, l'entraîneur liégeois, évoquant le match de coupe de l'an dernier (1-2).
«Il est très difficile de marquer beaucoup de buts à une équipe comme Charleroi qui a toujours privilégié sa rigueur défensive. C'est une équipe très bien organisée et très réaliste. Elle pratique le contre à la perfection avec des joueurs dotés d'une technique au-dessus de la moyenne. Jacky Matthijssen n'a jamais perdu à Sclessin. Charleroi présente un bilan assez étonnant en déplacement puisque cette équipe ne s'est inclinée qu'une seule fois en dehors de ses bases depuis le début du championnat. Je l'ai, en tout cas, toujours considérée comme une des cinq ou six formations candidates à une qualification européenne.»
Jacky Mathijssen est, lui, en attente.
«La spirale n'est pas positive, et nous venons de louper deux occasions d'en modifier son orientation, explique le coach carolo. L'an passé, nous avions provoqué le déclic en nous imposant face à Anderlecht alors que nous restions sur trois défaites d'affilée à domicile. Cette saison, nous aurions pu influencer la tendance en exploitant l'avantage de deux buts que nous nous sommes octroyé face aux Brugeois et ensuite à Lokeren. Nous avons raté chaque fois le coche. Nous voilà contraints à inverser la courbe dans des circonstances beaucoup plus difficiles. Car quoi qu'il arrive à Sclessin, nous avons ensuite la visite de Westerlo avant un déplacement à Anderlecht. Nous voilà donc au-devant d'un triptyque face au trio de tête.»
Attention accrocher vous à vous couches culottesStandard: Runje, Léonard, Beda, Onyewu, Walasiak, Assou-Ekotto, Geraerts, Conceição, Moreira, Niculae, Tchité.
La suspension de Deflandre entraîne trois changements puisque Walasiak se retrouve arrière droit et Conceição recule d'un cran tandis que Niculae côtoiera Tchite à la pointe de l'attaque liégeoise. Geraerts épaulera Assou-Ekotto à la récupération au milieu de terrain. Léonard reste à gauche.
Charleroi: Laquait, Defays, Kere, Ribault, Varga, Camus, Detal, Kraouche, Christ, Oulmers, Sterchele.
Defays reprendra logiquement son poste attitré sur le flanc gauche de la défense, une perspective d'autant plus évidente que Detal, qui avait pallié la défection du capitaine, sera amené à relayer Chabaud en qualité de demi défensif.
(source : RSCL.be, lui même de ... un peu partout ^^)
Avis personnel : Bon d'accord Waly à peux-être fait un ou deux match intéressant à ce post mais c'est pas ça place purée, en plus tu à un p.... d'arrière droit de formation sur ton banc qui ne demande qu'à joué, pourquoi tu l'as transfèrer Sarr pour laver ta voiture, pffff, modifier toute une équipe pour remplacer un joueur, c'est quoi ce cirque