Les Rouches peut-être sans leurs buteurs face à la meilleure défense de D1
Au Standard, chaque match s'apparente à une remise en question: soit les Rouches doivent revenir sur terre après une belle série, soit ils doivent redresser la tête après un faux pas inattendu.
Le résultat de Mouscron les place dans le deuxième cas de figure mais deux données viennent pimenter le duel de dimanche face à Westerlo: primo, ce sera à Sclessin le duel entre la deuxième attaque et la meilleure défense du pays; secundo, le Standard pourrait être privé de ses deux meilleurs buteurs. Mèmè Tchite et Sergio Conceiçao. Ces deux joueurs représentent carrément 69% de l'attaque liégeoise.
Série en cours
Cette incertitude qui plane sur les deux hommes prend tout son sens si on se remémore les dernieres sorties du Standard en championnat. Si Onyewu et Léonard ont procuré du travail au prépose au marquoir lors de Standard-Bruges, le futur Belge et le Portugais sont les seuls Rouches capables de fouetter les filets depuis le déplacement au GBA. Le monopole dure donc depuis 6 matches.
Et les passeurs?
"Je n'avais pas conscience de ce détail. Le nombre de buts marqués montre qu'ils sont des joueurs important pour le club. Mais il ne faut pas oublier que d'autres joueurs sont là pour leur faire les passes. Et nous savons bien qu'il ne suffit pas de leur donner pour que ça se termine en but" remarque Wali.
De retour de suspension pour abus de cartes jaunes, le Montois ne perd pas confiance pour dimanche.
"S'ils ne sont pas là, d'autres devront prendre le relais. Sans doute devrons-nous faire preuve de patience."
"Pas peur à domicile"
Une qualité que cultive aussi Karel Geraerts qui n'a plus trouvé l'ouverture depuis le premier match contre le Lierse.
"Comparé à la saison passée, je connais moins la réussite. Je crois que j'ai déjà tapé quatre fois sur le cadre. Je n'oublie pas non plus que ça tient à peu de chose. En une semaine, j'ai trouvé trois fois le chemin des filets en 2004-2005" confirme Karel Geraerts.
Si Tchite et Conceiçao ne sont pas là dimanche, le Standard pourra démontrer qu'il vaut plus que ses deux attaquants.
"Westerlo aligne des joueurs de grande taille et des gars expérimentés? Nous jouons à domicile, pourquoi devrions-nous avoir peur? Sans Mèmè et Sergio, ce sera difficile mais pas impossible. Le Standard dispose d'autres atouts offensifs."
A prouver même si les deux blessés sont retapés pour dimanche. On voit mal le Standard prendre d'assaut les tours défensives de Westerlo avec une ligne d'attaque sur une jambe.
(source : "GDS")