TOURNAI Malgré une mise en route laborieuse, le Standard s'est imposé sans grandes difficultés hier soir face à un adversaire qui n'est pas aussi loin dans sa préparation mais qui présentera de belles cartes cette saison en D 2.
Les Rouches s'alignaient dans une composition qui pourrait ressembler à son futur onze de base, même s'il faudra tenir compte des absents d'hier soir comme Bangoura (il s'est entraîné deux fois ce samedi), de Beda (qui souffre des quadriceps) et d'Onyewu (toujours retenu par son équipe nationale dans le cadre de la Gold Cup puisque les Etats-Unis affrontaient la Jamaïque hier soir).
En face, les hommes de Jacques Urbain présentaient un visage défensif sur le terrain mais la reconversion offensive s'opérait assez rapidement et ils ne fermaient certainement pas le jeu. Au cours des vingt premières minutes, ce sont même les Renaisiens qui faisaient le mieux circuler le ballon. Les passes des hommes de Dominique D'Onofrio étaient rarement assurées et c'est plus particulièrement dans le secteur des centres qu'elles manquaient cruellement de précision. El Khanchaf était bien plus précis dans cet exercice et, sur coup franc, il déposait le ballon sur la tête de Ferreira qui devançait la sortie de Runje pour ouvrir le score.
La réaction ne se faisait pas attendre et les techniciens liégeois faisaient enfin la différence. Conceicao tirait une première fois sur le gardien avant que Roussel n'égalise sur un corner de Rapaic. La pression s'intensifiait mais la concrétisation tardait. Renaix était contraint à se défendre et ça se limitait à ça. Les régionaux de l'étape craquaient d'ailleurs sur un coup franc directement donné par Rapaic, récompensé ainsi d'une première période pleine de bonnes intentions.
Luc Paul retardait l'inéluctable d'une quinzaine de minutes après la reprise mais si les occasions étaient le plus souvent liégeoises, les Renaisiens avaient aussi leurs possibilités mais ils se montraient assez maladroits. Geeraerts l'était moins juste après l'heure de jeu et le break était fait. Le jeu perdait de sa consistance avec les nombreux changements mais les Rouches avaient ce qu'ils voulaient: un peu de rythme... et de confiance en plus.« On a vu une bonne charge de travail même si le match n'a pas été exceptionnel, commentait Dominique D'Onofrio. On s'est créé des occasions, on a mis quatre buts. On sait qu'il y a encore du travail à accomplir mais maintenant, on va aborder des matches d'une autre envergure. On a pu se rendre compte que c'est de mieux en mieux et pourtant, je considère qu'il y a encore à s'améliorer partout. Et c'est vrai, notamment derrière où on a connu quelques problèmes. L'essentiel est quand même d'être prêt pour le premier match de championnat.»
RENAIX: Paul; Gorniak (78e Spileers), Boukhelifa, Duquesnoy, Zebre; Ferreiro (46e Betremieux), Synaghael, Tavarez (46e Hernout), Dubart, El Khanchaf (46e Van De Sande); Nouhass (46e Berthe).
STANDARD: Runje; Deflandre (84e Carlos Alberto), Sarr, Dragutinovic, Leonard (80e Garbini); Rapaic (68e Vandooren), Negouai (46e Assou-Ekotto), Geeraerts (74 Tchite), Moreira (62e Wamberto); Conceicao (68e Walasiak), Roussel (58e Kovalenko).
LES BUTS: 18e Ferreira (1-0), 26e Roussel (1-1), 42e Rapaic (1-2), 61e Geeraerts (1-3), 89e Tchite (1-4).
Grégory Dufert
© Les Sports 2005