Coupe de Belgique. Le gardien n°2 des Rouches a, enfin, l'occasion de jouer
SCLESSIN C'est le dernier rendez-vous de l'année pour les Standardmen. Mais c'est aussi le premier pour l'un d'entre eux. Ce soir, en huitièmes de finale de la Coupe de Belgique, Olivier Renard fera ses grands débuts avec le Standard. Calé dans l'ombre de Vedran Runje depuis son arrivée à Sclessin l'été dernier, le gardien n°2 des Rouches aura enfin l'occasion de jouer ses premières minutes contre le Germinal Beerschot.
«C'est un joli cadeau de Noël», sourit Olivier Renard qui profite de la fracture du pouce de Vedran Runje. «Je pensais faire mes débuts au tour précédent, contre l'Olympic Charleroi, mais je m'étais blessé à la cheville la veille du match. La poisse... Cette fois, j'ai terminé le dernier entraînement sans me blesser. J'espère que je ne vais pas rester bloqué sur l'autoroute et que je ne vais pas tomber dans les escaliers...» (Sourire.)
C'est que, des occasions de jouer, le gardien, prêté cette saison au Standard par l'Udinese, n'en aura pas beaucoup. Jusqu'à présent, son supérieur croate n'avait pas raté une minute de jeu depuis son retour à Sclessin!
«C'est la vie de deuxième gardien», lâche simplement celui dont le dernier match officiel remonte à juin, lors de la dernière journée de championnat à Naples. «Je suis prêt, physiquement et mentalement. Je suis content mais je sais que ce ne sera pas évident. Je vais vite être jugé sur un match. Mais je pourrai compter sur une bonne défense, expérimentée, pour m'ai- der. C'est important de gagner car il y a un bon coup à jouer dans cette compétition, après les éliminations de Bruges et d'Anderlecht.»
Le gardien de la Coupe...
Olivier Renard ne semble pas stressé à l'aube du rendez-vous important de ce soir: «Je vais jouer mon match, sans pression. Je vais en profiter pour m'amuser. C'est dans mon caractère. Je vis au jour le jour. Je ne joue pas ma vie sur un match. Si je stresse, je risque de perdre mes moyens. Je suis un gardien complet, sans gros point fort ni gros point faible. Je suis bon dans le jeu au pied et sur les centres.»
Le gardien espère le démontrer ce soir, comme chaque jour de la semaine: «On en est à la moitié de la saison, et je joue mon premier match. C'est vrai que j'espérais débuter plus tôt dans la saison. Pas forcément suite à une blessure de Vedran mais pour une suspension ou d'autres circonstances. Mais je ne m'en fais pas: le deuxième tour est encore long... Je suis ici pour un an et je prends cela comme un test. Ce ne sera pas un boulet de devoir retourner à Udinese. Je le ferais même avec plaisir. Mais tant mieux si le Standard lève l'option: cela voudra dire qu'on compte sur moi ici pour jouer.»
Difficile, pourtant, de convaincre avec si peu de temps de jeu. «Ils me voient aussi à l'entraînement et en équipe réserve... Si le Standard lève l'option mais que Vedran reste, je peux aussi réfléchir et donner mon avis. J'aurai 27 ans, il sera temps de jouer. Cela fait 10 ans que je m'entraîne et que je suis réserviste. En Italie, je jouais tout de même les matches de... Coupe!»
David De Myttenaere
© Les Sports 2005