Coupe de Belgique. Standard 1 Germinal Beerschot 0
SCLESSIN Nantis de la casquette de tenants du titre, les Anversois étaient bien décidés à ne pas abandonner leur bien sans lutter. Si pour Daerden, il s'agissait d'un nouveau retour dans l'antre liégeois; pour Onyewu, les retrouvailles avec le GB faisaient resurgir le mauvais souvenir de son exclusion des oeuvres de Josemar, absent.
En toile de fond d'une qualification bien plus importante que les données individuelles se présentait le duel entre les deux actuels meilleurs buteurs de notre compétition: Tchité et Dosunmu. Dans un stade forcément moins bien garni qu'une semaine plus tôt, c'est le buteur liégeois qui s'illustrait en premier. Mais, vigilant, Luciano anticipait pour aller cueillir le ballon. Dix minutes plus tard, Tchité manquait de taille pour reprendre un centre venu des pieds de Conceiçao.
Servi à la perfection par Messoudi, Dosunmu embarquait Deflandre d'un crochet intérieur avant d'expédier un envoi dans le filet latéral de Renard. Bien disposés, les protégés de Daerden confirmaient un net regain de forme simplement stoppé par un accident carolo. Les Rouches tentaient tout de même d'afficher un certain danger devant la cage du gardien brésilien. Ils faillirent parvenir à leurs fins sur un nouveau corner de Conceiçao. Geraerts, Onyewu et Tchité en pivot loupaient le cuir. La première période s'achevait sans aucun coup d'éclat. À l'image d'une température oscillant aux alentours du zéro degré, on pouvait accorder cette faible cote à un match dépourvu du moindre coup de chaud. Juste de quoi conforté les supporters restés dans leurs chaumières!
Le doux parfum des vacances prenait hélas! largement le dessus sur celui d'une qualification pour les quarts de finale. À l'approche de l'heure de jeu, les supporters liégeois prenaient les choses en main. Directement relayés par Onyewu qui provoquait un coup franc indirect dans le rectangle suite à un pied levé de Chimedza. Le tir de Rapaic contré, le ballon parvenait ensuite à nouveau à l'Américain. D'une volée du gauche expédiée depuis l'extérieur du grand rectangle, il sollicitait enfin un arrêt d'un gardien. Le tout premier depuis que l'arbitre avait libéré les 22 acteurs. Negouai, bien en place dans son rôle de briseur d'offensives adverses, y allait aussi de son coup de tête. Sans danger pour Luciano.
Les velléités offensives locales se précisaient. Moreira, au terme d'un travail flanc gauche, rentrait sur son pied droit. Le temps d'ajuster Luciano d'un tir enveloppé et lobé presque parfait puisqu'il aboutissait sur la transversale. L'ultime demi-heure s'annonçait enfin plus palpitante. Conceiçao s'essayait à distance et la réponse de Messoudi était non seulement immédiate mais tranchante, son envoi aboutissant sur le sommet de la barre du but de Renard. Loin de la perfection, ce second acte permettait au moins de vibrer par épisodes. Il fallut un coup du sort pour placer les Liégeois sur orbite. Moreira, le plus actif depuis le retour des vestiaires, était pris entre De Wree et Lolo. Le joueur légèrement déséquilibré, l'arbitre de la rencontre marquait un temps d'hésitation avant de désigner le point fatidique. Une vraie délivrance qui venait des pieds de Rapaic, prenant Luciano complètement à contre-pied.
Finalement, les tenants de la Coupe tombaient avec les honneurs face à une formation qui termine l'année civile en trombe.
STANDARD: Renard; Léonard, Beda, Onyewu, Deflandre; Negouai, Geraerts, Rapaic (80e Niculae), Moreira, Conceiçao; Tchité (90e Walasiak).
GERMINAL BEERSCHOT: Luciano; Monteyne, De Roeck, Van Dooren, Lolo; Chimedza, De Decker, De Wree, Messoudi; Dosunmu, Dickson
ARBITRE: M. Vermeirsch.
AVERTISSEMENTS: Moreira, Messoudi, De Roeck.
LE BUT: 75e Rapaic sur pen. (1-0).