Coupe de Belgique
Le médian franco ivoirien du Standard devrait débuter ce soir, à La Gantoise, face à son ex-coéquipier
SCLESSIN Dominique D'Onofrio ne s'en était pas caché au soir de la défaite à Zulte-Waregem: vu la suspension de Christian Negouai, Siramana Dembéle fera ses débuts en championnat à Saint-Trond. Du coup, le coach liégeois envisage de donner du temps de jeu et des repères à son nouveau médian défensif dès ce soir contre La Gantoise, lors du match aller des quarts de finale de la Coupe de Belgique.
«C'est vrai que j'ai senti aux entraînements que j'entrais en ligne de compte pour débuter la rencontre», confirme le joueur qui fêtera ses 29 ans vendredi. «Mon intégration se passe bien: le groupe est sympa et accueillant et c'est un plaisir de côtoyer de grands joueurs. Cela facilite le jeu. Comme les autres, j'aspire à jouer et à répondre présent si le coach fait appel à moi. Le plus important, ce n'est pas de savoir si je vais débuter, c'est de montrer à tout le monde que la défaite de samedi n'était qu'un contre- temps et pour remettre les points sur les i.»
Si Sira n'a pas encore disputé de match officiel sous la vareuse rouche, il a déjà découvert l'ambiance de Sclessin, samedi.
«Cela m'a déjà fait très plaisir d'être dans le noyau», raconte celui qui n'est professionnel que depuis huit mois. «J'ai été agréablement surpris par le public. Maintenant, il faut se surpasser lors de chaque match pour faire honneur aux supporters. Hélas! samedi, le résultat a été décevant... Mais ce n'est pas non plus la déprime: il faut relever la tête, le Standard n'est pas mort! C'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens.»
Le Standard devra désormais éviter les fausses notes. Et cela doit commencer par une réaction ce soir à Gentbrugge.
«Ce que je sais de La Gantoise? C'est là que joue Zoko. C'est un ami, j'ai joué deux saisons avec lui. D'abord à Ales, puis nous sommes partis ensemble à Cannes. Ensuite, lui est venu à Ostende alors que je prenais la route de Nîmes. Nous étions très proches, nous passions beaucoup de temps ensemble.»
Comme il n'avait plus son numéro de téléphone, celui qu'on surnomme Makelele n'a pas appelé son presque compatriote ivoirien pour s'informer sur le championnat belge quand il a eu l'occasion de venir au Standard.
«Je n'ai pas encore eu de contacts avec lui depuis mon arrivée à Sclessin mais je serai heureux de le revoir», commente le médian franco- ivoirien. «En espérant qu'il ne soit pas trop en forme... Je sais qu'il a marqué ce week-end. Et qu'il avait inscrit le but de la victoire contre le Standard au match aller. Cela dit, il ne faut pas trop s'attarder aux qualités de l'adversaire: on doit jouer notre propre jeu.»
Et tenter de renouer avec la victoire. «On commencera le match pour le gagner, conclut- il. On verra bien si on peut se satisfaire d'un partage, en fonction des circonstances de la partie.»