Capital confiance gonflé à bloc avant La Louvière et le Club
SCLESSIN 7-1... festival offensif que le Standard a offert à ses supporters, samedi soir, face au Cercle Bruges. Avec à la baguette un Rapaic en très grande forme. En première mi-temps, le médian croate a inscrit trois buts et a permis à De Camargo de planter sa première rose sous la vareuse rouche.
Sur un terrain difficile mais praticable, les Liégeois ont mis les Brugeois sous pression dès le coup d'envoi. Comme à l'aller, ils ont rapidement ouvert le score, se facilitant ainsi grandement la tâche... et éclipsant l'absence de Conceição.
Pour remplacer le capitaine, Dominique D'Onofrio avait choisi d'aligner Rapaic à droite et Niculae à gauche, demandant à ses deux ailiers de permuter. Sur sa première montée, le Croate profitait d'un excellent travail préparatoire de Tchite pour ouvrir le score (1-0). Passé à gauche quelques minutes plus tard, il adressait une longue transversale, déviée par Tchite, à De Camargo qui trouvait à son tour le chemin des filets (2-0). Circulation de balle, mouvement sans ballon, appels en profondeur, rigueur dans les duels: les Standardmen alliaient plaisir et efficacité. Geraerts, stoppé fautivement dans l'axe, permettait à Rapaic de tromper une nouvelle fois Vandendriessche sur coup franc (3-0). Le gardien était ensuite sanctionné pour une très légère faute sur Tchite. Penalty converti par... Rapaic évidemment (4-0).
Les trois points étaient donc acquis à la pause mais les Liégeois avaient le bon goût de ne pas s'arrêter en si bon chemin: dès le retour des vestiaires, De Camargo se muait en passeur pour lancer Tchite qui prenait l'axe défensif brugeois de vitesse avant de fixer calmement Vandendriessche (5-0). Un but... brugeois plus tard -le centre de Slovic était repris de la tête par Muhamadu isolé au deuxième piquet (5-1) - et le duo d'attaque liégeois remettait le couvert, exactement de la même manière: Tchite inscrivait son 14e but de la saison (6-1). Les trois buteurs cédaient alors leur place sous les applaudissements nourris des supporters rouches. Moreira, monté au jeu à la 84e, isolait Kovalenko, monté à la 67e, qui se présentait à son tour seul face au malheureux gardien brugeois et plaçait calmement (7-1). Seul ombre au tableau: le carton jaune bêtement pris par Geraerts, synonyme de suspension au prochain match. La Louvière ou, en cas de remise, chez son ancien employeur, le Club Bruges...
Un déplacement que les Liégeois pourront aborder seuls en tête s'ils négocient bien la venue des Loups.
David De Myttenaere
© Les Sports 2006