Beveren - Standard. Eric Deflandre est, à nouveau, forfait pour le match capital que les Rouches livreront au Freethiel
Eric Deflandre, on vous annonce, à nouveau, blessé pour samedi...
«J'ai, effectivement, voulu éviter un tacle en sautant. Malheureusement, je suis mal retombé et ma cheville gauche me fait souffrir. J'ai donc dû me rendre à l'évidence.»
Samedi dernier, votre participation était sujette à caution pour cause de blessure...
«C'est exact. Il s'agit d'une blessure que je traîne depuis deux ou trois semaines. Elle s'était signalée bien avant la trêve hivernale d'ailleurs. Mais la semaine de repos m'avait permis de me reposer. Si cela s'aggrave, je pourrais avoir recours à l'opération mais le docteur m'a affirmé que nous n'en étions pas encore là.»
Cette blessure a-t-elle influencé votre rendement personnel?
«Non, je ne pense pas. Je n'étais pas à 100% ces derniers temps. Hormis au Sporting Anderlecht, tout s'est plutôt bien déroulé lors de nos dernières prestations. J'étais bien dans ma tête et dans ma peau. Si samedi dernier, j'aurais pu mordre sur ma chique, ce ne sera pas possible ici.»
Il ne s'agissait donc pas d'une sanction après votre mauvaise prestation face au RSCA?
«Je n'ai pas considéré ma mise à l'écart comme une sanction. Cela arrive de jouer moins bien ou d'être battu. Ce n'est pas une raison pour commencer à remuer tout dans tous les sens. Je pense que notre défaite face au Sporting d'Anderlecht relève plus d'une faillite collective. Notre ligne médiane a pris l'eau. La défense n'a jamais été réellement mise sous pression malgré la présence, dans le clan bruxellois, de trois attaquants et de Zetterberg derrière eux. C'est plutôt le système de jeu des Mauves qui nous a tous surpris. Nous étions dans un moins bon jour que lors de nos précédents matches. Et puis, à quelques secondes près, nous arrachions le partage. Contre Saint-Trond, l'entraîneur voulait 4 défenseurs qui ne montaient pas trop et qui restaient derrière car les contres limbourgeois nous avaient fait souffrir à l'aller. C'est, sans doute, ce qui a justifié son choix.»
Comment jugez-vous votre successeur?
«Guchi Onyewu a réalisé une bonne partie. Avec ses propres qualités. Il ne s'est pas essayé à des débordements offensifs mais il s'est bien débrouillé. Ce n'est pas sa place de prédilection mais il joue pour le bien de l'équipe.»
Serez-vous au Freethiel ce samedi soir?
«Bien sûr. J'irai encourager mes partenaires.»
© Les Sports 2005