Standard 0-1 Juventus (Ita)
STANDARD: Runje; Deflandre (32e Sarr), Beda, Dragutinovic, Léonard; Assou-Ekotto (60e Kovalenko), Geraerts (69e Vandooren), Moreira (60e Wamberto), Rapaic (83e Garbini); Conceição (75e Walasiak), Bangoura (79e Roussel).
JUVENTUS: Buffon; Zebina, Cannavaro (46e Thuram), Kovac (46e Birindelli), Zambrotta (46e Quinini); Camoranesi (46e Tacchinardi), Vieira (67e Olivera), Blasi (46e Pessotto), Nedved (46e Mutu); Trezeguet (46e Del Piero), Ibrahimovic (46e Zalayetta).
ARBITRE: M. Wildhaber (Sui).
AVERTISSEMENT: Conceição.
LE BUT: 11e Trezeguet (1-0).
GENÈVE Les Liégeois se sont donc envolés, hier, pour Genève où ils étaient invités à rencontrer la Juventus dans le cadre d'une joute amicale. La ville suisse, pourtant guère réputée pour son histoire footballistique, était en effet le cadre d'une double confrontation puisque quelques instants avant que les Turinois et Liégeois ne s'affrontent, le PSG et Udinese en avaient fait de même (0-0).
Malgré la présence de ces quatre formations, aucune séparation n'avait été installée entre les différents espaces de tribune. Ce qui donna lieu à quelques échauffourés dans le stade. Sur la pelouse, Fabio Capello avait décidé d'introniser, d'emblée, Patrick Vieira dans l'effectif turinois. C'est d'ailleurs par lui que tous les ballons italiens transitèrent durant la première période. Une première période dominée techniquement par les Transalpins face à des Liégeois qui ne déméritèrent pourtant pas. Durant les 45 minutes initiales, la défense liégeoise fut régulièrement mise sous pression par les coups de butoir d'un flanc droit Zebina - Camoranesi particulièrement incisif. Elle ne rompit qu'une seule fois lorsque le centre du dernier cité surmonta Deflandre pour trouver Trezeguet qui, à l'affût, n'éprouvait aucune peine à ajuster Runje à bout portant (1-0).
Le Standard s'appuyait sur une bonne remontée de balle malheureusement trop vite interrompue quand le milieu de terrain liégeois tentait d'initier une action offensive. La paire Blasi - Vieira fit apprécier sa complémentarité à la récupération au milieu. Les Rouches comprirent alors qu'il valait mieux procéder par les flancs afin d'éviter cette redoutable muraille. C'est ce qu'ils firent parfois très bien, parfois de manière trop précipitée. Il n'empêche que lorsque Rapaic adressa un long ballon en direction de la tête de Bangoura, Buffon fut tout heureux de se saisir du ballon. La réaction ne se fit guère attendre puisque dans la minute suivante Camoranesi, encore lui, s'infiltrait sur la droite avant de trouver Ibrahimovic mais le tir de l'attaquant suédois finit sa course dans les filets latéraux. Le Standard reprenait cependant le dessus avant de perdre, dans l'aventure, Deflandre sérieusement touché au genou. Voilà une blessure qui pourrait peut-être compromettre le début de saison de l'arrière droit liégeois. Sarr, appelé à la rescousse à ce poste, n'y fit d'ailleurs pas mauvaise figure. Loin de là même. On pouvait tirer le même constat vis-à-vis de Beda et de Dragutinovic qui confirmèrent une solidité dans l'axe que même Onyewu, toujours absent, aura bien du mal à contester.
La plus belle opportunité de cette première période allait être à mettre à l'actif des Liégeois quand Bangoura prolongea le ballon d'un heading en direction de Geraerts dont la tête plongeante inquiétait sérieusement un Buffon soulagé de pouvoir dévier le ballon.
En seconde période, Fabio Capello modifia huit de ses onze joueurs sur la pelouse laissant Zebina, Vieira et Buffon le soin d'affûter encore un peu plus longtemps leur condition physique. Les Liégeois, bien en jambes, gérèrent bien les débats et furent rarement mis en danger malgré la présence de Mutu, de Del Piero ou de Zalayeta. La défense liégeoise se montrait irréprochable. C'est au niveau de la maîtrise technique du milieu de terrain et grâce à leur réalisme offensif que les champions d'Italie firent la différence. Il y a des défaites qui peuvent être rassurantes. Celle subie hier soir n'avait, en tout cas, pour les Standardmen rien d'alarmant. Que du contraire...
Frédéric de Biolley
© Les Sports 2005