Son départ de Wolfsburg est d'actualité!
Le Standard et Eric Gerets se lieront-ils enfin? Tout portait à le croire depuis l'annonce du retrait de Dominique D'Onofrio. L'éventualité devient petit à petit une certitude si on en croit la presse allemande. Selon le quotidien local Wolfsburger Nachrichten de mardi matin, le VfL Wolfsburg devrait se séparer en fin de saison d'Eric Gerets, dont le contrat arrive normalement à terme le 30 juin 2006. Arrivé en avril 2004 au club parrainé par le géant de l'automobile européen Volkswagen, l'ancien coach brugeois est depuis plusieurs semaines en litige avec le manager Thomas Strunz qui se dit «déçu» du classement de l'équipe, actuellement 9e du championnat, qui a provisoirement occupé la 1re place de la Bundesliga lors de la 1re moitié de la saison. «L'équipe a le potentiel pour la 5 e place. Il y a des raisons que ça ne soit pas le cas», a déclaré l'ancien international allemand, sans mentionner l'entraîneur.
Si l'information publiée par le quotidien se révèle exacte, plus rien ne s'opposerait à ce que les Rouches engagent celui dont tous les supporters du Standard rêvent. Michel Preud'homme tient, cependant, à tempérer quelque peu. «On ne discutera qu'avec un entraîneur en fin de contrat, a-t-il rappelé. Or, jusqu'à ce jour, Eric Gerets n'est pas candidat puisqu'il est toujours sous contrat à Wolfsburg. Il possède le profil requis d'autant que les favoris de nos supporters sont aussi les nôtres mais il faut qu'ils soient libres. Or ce n'est pas le cas. On discute et on se renseigne. Mais il n'y a que la vérité qui nous intéresse.» La présence d'Eric Gerets à Sclessin dépendrait donc des termes de son départ de Wolfsburg.
Au rayon des joueurs, les rumeurs vont bon train aussi. La direction liégeoise affirme n'avoir reçu au- cune offre concrète. Plusieurs Standardmen sont annoncés sur le départ. Vedran Runje (St-Etienne, Toulouse... ?) et Ivica Dragutinovic (OM?) s'en iraient en France et Philippe Léonard, vers l'Angleterre. Le portier montois Cédric Berthelin aurait été présenté à la direction liégeoise. L'éventualité d'un retour de Lalo Sorondo et la prolongation des contrats des frères Curbelo pourraient être négociées la semaine prochaine à l'occasion de la venue de Daniel Fonseca à Sclessin.
«Aucune décision ne sera prise avant la nomination de notre entraîneur», martèle Michel Preud'homme.
© Les Sports 2005