Jeu: 5 candidats à la succession de Dominique D'Onofrio, 4 critères pour les départager, un classement et le vainqueur est Eric Gerets bien sur C'est le genre de petit jeu auquel les supporters du Standard s'adonnent avec plaisir depuis que Dominique D'Onofrio a annoncé qu'il ne souhaitait pas prolonger son expérience de T1 en bord de Meuse. On prend les noms les plus cités de ses successeurs éventuels, on les compare sur bases de différents critères, tant objectifs que subjectifs, on additionne les points récoltés par chacun.... Et, on en arrive à des conclusions. Ou plutôt à un classement (ludique) qui vaut ce qu'il vaut. Tout simplement car, dans l'état actuel des choses, tous les paramètres ne sont pas en notre possession.
Et l'instantané de la situation actuelle ressemble étrangement à ce que nous proposons. Ci-dessous, 5 candidats éventules (sans perdre de vue qu'un invité" surprise peut toujours doubler tout ce beau monde sur la ligne d'arrivée, il en va ainsi dans ce milieu). Nous leur avons donné une cote sur 5 dans quatre domaines différents. Le premier:
le palmarès, critère strictement statistique mais qui défavorisera "malheureusement" ceux qui débutent leur carrière de coach. Le deuxième:
la mentalité de l'homme convient-ellle au Standard ? Le troisième:
le degré d'intérêt des supporters vis-à-vis de ces cinq noms. Enfin,
les ambitions qu'ils peuvent nourrir à Sclessin.
Et le grand vainqueur est....
Gerets évidemment. Pas vraiment une surprise. Et pas davantage une motion de défiance pour les autres puisque, répétons-le, il ne s'agit que d'un petit jeu à titre indicatif.
Albert CARTIER: Bon profil mais pas encore de palmarèsPalmarès: pas de titres personnels lors de ses expériences d'ajoint ou de T1 à Metz, ni davantage à Geugnon
Cote: 0/5Mentalité: depuis le temps qu'on pense à un coach français au Standard. L'homme a en tout cas séduit au Tivoli.
Cote: 3,5/5Supporters: il n'est évidemment pas le premier choix mais sa personnalité conviendrait aux fans de Sclessin.
Cote: 3/5 Ambitions: débarquer dans un club du top comme le Standard déculperait sans conteste les ambitions du Français. Toutefois, il ne connaît pas autant que d'autres le championnat de Belgique qu'il n'a découvert que cette saison. Un désavantage contre lequel il ne peut rien faire bien entendu.
Cote: 2,5/5Total: 8,5/20 Marc WILMOTS: Deux courtes expériences mais de la maisonPalmarès: pas encore de palmarès par la force des choses suite à son intérim à Schalke et à son expérience trudonnaire.
Cote: 0/5 Mentalité: un battant, un vrai comme on les aime dans la cuvette de Sclessin. Avec un gars pareil à la tête du noyau, il n'y aurait pas moyen de tricher.
Cote: 3,5/5Supporters: il jouit d'une certaine popularité dans les tribunes mais pas autant que d'autres. Néanmoins, c'est un gars de la maison et cela, on ne l'oublie jamais dans la Cité Ardente.
Cote: 3/5 Ambitions: sa nomination éventuelle constituerait sa première vraie chance d'entraîner un club de haut rang. A Schalke, il n'avait assuré qu'une sorte d'intérim dont on ne peut tenir compte.
Cote: 3/5 Total: 9,5/20 Trond SOLLIED: Beaucoup d'arguments en sa faveurPalmarès: 1 titre et 1 Coupe ) Bodo Glimt (Norv.); 2 titres à Rosenborg (Norv.); 2 titres (saison 2004-05 comprise) et 2 Coupes avec le Club Brugeois.
Cote: 3/5Mentalité: sa conception du football devrait séduire les "Rouches". L'homme est moins volubile que d'autres et la barrière de la langue pose un problème. Pas insurmontable.
Cote: 3/5Supporters: ses statistiques avec Bruges parlent d'elles-mêmes. Sûr que le stade l'accueillerait à bras ouverts s'il peut faire de même au Standard.
Cote: 4/5Ambitions: il n'en manque pas et a encore déclaré dernièrement qu'en Belgique, c'est avec les "Rouge et Blanc" qu'il pourrait réaliser de grandes choses.
Cote: 4/5 Total: 14/20Rolland COURBIS: Un personnage commme on les aime à LiègePalmarès: finaliste de la Coupe UEFA en 1999 avec l'Olympique de Marseille, finaliste de la Coupe de la Ligue en 1997 avec les Girondins de Bordeaux
Cote: 1/5 Mentalité: un frondeur, un type du Sud qui n'a pas sa langue en poche et qui n'hésite pas à rentrer dedans. Une qualité fort appréciée par les Liégeois.
Cote: 4/5 Supporters: s'ils font abstraction de son passé parfois "tumultueux, les supporters des "Rouches" aiment ce genre de personnage haut en couleurs.
Cote: 3,5/5 Ambitions: la pression, il est évidemment bien armé pour l'affronter. Mais de là à être capable de jouer d'emblée pour le titre, sans trop connaître le championnat de Belgique ?
Cote: 2/5 Total: 10,5/20Eric GERETS: A Sclessin, ils en rêvent depuis tant d'années...Palmarès: 2 titres avec le Lierse et Bruges, 1 supercoupe avec Bruges, 2 titres et 2 supercoupes avec le PSV.
Cote: 3,5/5Mentalité: est-il utile de rappeler ce qu'il a apporté au Standard en tant que joueur ? La mentalité "à la Gerets", une expression entrée depuis des années dans le jargon du football belge.
Cote: 5/5 Supporters: ils l'adorent et il leur rend bien. Pour eux, c'est l'homme de la situation et personne d'autre ne lui arrive à la cheville. Une véritable histoire d'amour
Cote: 5/5 Ambitions: certes, la Bundesliga lui réussit moins bien. Toutefois, il ne peut revenir au pays, et à fortiori au Standard, que pour décrocher ce titre de champion tant convoité depuis des années.
Cote: 4/5 Total: 17,5/20 source : fanatik